Blanchiment dentaire : comment obtenir les meilleurs résultats ?

Publié mercredi le 2 décembre

Retour à la page de blogue

Vous aimeriez, vous aussi, pouvoir arborer ce magnifique sourire blanc et éclatant, duquel vous rêvez depuis si longtemps, mais trouvez difficile de vous y retrouver, parmi toutes les solutions dont vous avez pu entendre parler. Il est tout à fait louable de vouloir avoir accès à une information véridique, exempte de parti pris. Quelles sont les meilleures façons de faire? Quels sont les véritables résultats auxquels nous pouvons être en droit de nous attendre? Laissez-nous vous aider à faire la lumière à travers l’affluence de conseils disponibles, afin de prendre la meilleure décision, applicable à votre situation.

 

Produits en vente libre

Plusieurs produits vendus directement sur les tablettes peuvent procurer des résultats acceptables, pour redonner de l’éclat et une blancheur aux dents. L’ingrédient actif contenu à l’intérieur de ces produits est, généralement, le même que celui utilisé par les dentistes, en cabinet; c’est-à-dire le peroxyde d’hydrogène.

Certaines compagnies proposent également des traitements semblables à ceux qu’il est possible de recevoir en clinique. Par exemple, il existe des gouttières, à porter sur les dents pendant un certain nombre de temps, que l’on rempli avec un gel contenant du peroxyde d’hydrogène.

 

Résultats attendus

Bien qu’ils puissent effectivement entraîner certaines améliorations, ces produits disponibles en vente libre ne pourront malheureusement jamais rivaliser avec les résultats obtenus en clinique. En effet, bien que l’agent blanchissant soit le même et que la technique utilisée soit semblable, la concentration contenue dans ces produits accessibles sans consultation demeure beaucoup moins élevée qu’à l’intérieur de ceux disponibles chez le dentiste. Aussi, les gouttières proposées en grandes surfaces représentent le moule d’une dentition générale, pour la population. Elles peuvent donc être trop longues, trop courtes, trop larges, trop hautes… Ainsi, elles peuvent malheureusement causer des blessures aux gencives ou provoquer un débordement de produit, entraînant des irritations en bouche.

 

Gouttières obtenues en cabinet

La différence majeure ici est l’unicité de chaque moule. C’est-à-dire que le dentiste fabriquera les gouttières du patient à partir de ses propres empreintes. Ainsi, elles seront parfaitement ajustées et cela favorisera grandement l’obtention de meilleurs résultats.

Selon les particularités applicables à chaque patient, le temps d’exposition du produit blanchissant sur les dents sera également ajusté, en cabinet, afin que le patient puisse bénéficier de tous les avantages possibles, au moment d’appliquer le traitement à la maison. Le dentiste sera également en mesure d’effectuer un suivi auprès de chaque patient, afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux et d’effectuer une surveillance adéquate de la progression du traitement.

 

Indolore et sans effets secondaires

L’utilisation des gouttières personnalisées ne provoquent aucune douleur. Elles peuvent être utilisées sans crainte. Il suffit de respecter les conseils émis par le dentiste et d’appliquer le traitement tel qu’il a été prescrit. Il est en effet important de respecter le temps d’exposition qui aura été déterminé par le spécialiste. Prolonger le temps au-delà de celui donné n’accélèrera pas les résultats attendus et n’auront pas pour effet de procurer un sourire encore plus blanc. Cela pourrait malheureusement provoquer des irritations aux gencives.

Si les dents peuvent parfois demeurer un peu plus sensibles (chaud-froid) après l’application des premiers (1ers) traitements, cette sensation se dissipera rapidement par elle-même, dans la plupart des cas. Si elle devait persister, votre dentiste vous donnera les recommandations nécessaires pour diminuer cet inconfort. Autrement, le port des gouttières à la maison n’entraîne aucun effet secondaire.

 

Conseils d’usage

Afin d’obtenir de beaux résultats, certaines indications sont importantes à appliquer, avant chaque traitement de blanchiment dentaire à la maison. Il faudra premièrement brosser les dents à l’aide d’un dentifrice pour dents sensibles et cracher, en ne rinçant pas la bouche après le brossage. Après avoir passé soigneusement la soie dentaire, le gel pourra alors être appliqué bien au centre de la gouttière, selon la quantité prédéterminée, et pourra être alors être installé en bouche selon le temps prescrit.

Il sera ensuite très important de ne rien boire ni de rien manger, lorsque vous aurez les gouttières en bouche. De la même façon, il vous faudra éviter de fumer et de consommer différents aliments très colorés (thé, café, vin, ketchup, curcuma…).

 

Finalement, il est important de mentionner qu’il est possible d’atteindre de très beaux résultats, en utilisant les gouttières à la maison pour le blanchiment des dents. Ils n’en seront d’ailleurs que décuplés, si le traitement est appliqué avec rigueur, tous les jours. Consultez votre dentiste, afin de discuter avec lui des possibilités qui s’offrent à vous. Il saura vous guider et vous aider à obtenir de beaux résultats, étant à la hauteur de vos attentes. Permettez-vous d’obtenir enfin ce sourire blanc et éclatant dont vous rêver. Et si cette possibilité était plus simple que ce à quoi vous vous attendiez?

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00
x