Célébrer, profiter des petites douceurs et préserver sa santé dentaire

Publié jeudi le 26 novembre

Retour à la page de blogue

Les festivités entourant les célébrations de Noël représentent toujours de chaleureux moments de réunion, où les familles peuvent fêter et se rassembler, question de festoyer joyeusement et de se retrouver. Ces rencontres riment souvent avec l’abondance, se déroulant dans la joie, le rire et la complicité, tout en étant soulignées avec de merveilleuses petites douceurs à se mettre sous la dent. Toutes aussi tentantes et appétissantes que celles-ci peuvent être, attention toutefois de les consommer avec parcimonie, et surtout d’appliquer les gestes nécessaires pour enlever l’excédent de sucre, afin d’éviter les risques reliés à la carie dentaire.

 

Une porte d’entrée invitante

Le plus grand souhait des dentistes reste d’agir en prévention, entre autres du côté du processus de formation de la carie dentaire. Celui-ci est relié à l’accumulation de plaque sur les dents. Celle-ci pourrait être représentée par un petit voile, très fin, qui s’installerait en bouche petit à petit. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que des aliments sont bus ou mâchés, ils sont mélangés aux bactéries présentent naturellement dans la bouche et se transforment, ensuite, en plaque dentaire. Tout ce processus favorise l’acidité, en bouche. Le problème étant que l’acidité peut alors s’attaquer directement à l’émail (la partie visible, de la dent), jusqu’à avoir comme effet de provoquer une carie dentaire.

Si une action mécanique de brossage n’est pas exécutée correctement, alors la plaque s’accumulera sur l’émail et sera de plus en plus difficile à éliminer. La consommation d’aliments et de boissons sucrées favorisent l’activation de ce processus. Ainsi, afin de fermer la porte aux caries dentaires, il est recommandé de limiter la consommation de ce type d’aliments.

 

Les actions préventives

Malgré toute votre bonne volonté, vous avez cédé à la tentation et mordu dans le brownie décadent de tante Luce. Sauriez-vous identifier trois (3) actions préventives, afin d’éviter que le processus de formation de la carie dentaire ne s’entame?

Le meilleur geste à poser pour conserver une bonne santé dentaire reste de se brosser les dents rapidement, après la consommation de sucreries. La technique utilisée peut faire une énorme différence. Assurez-vous de brosser partout, en faisant de longs et doux mouvements de haut en bas et de bas en haut; non pas de façon circulaire sur les dents.

Trop souvent malheureusement, d’importantes parties de la bouche sont oubliées, lors du brossage. Le palais, la langue et les gencives sont également des endroits très importants à inclure dans votre routine buccodentaire. Par contre, éviter d’utiliser la brosse à dents avec trop de vigueur. Cela ne fera pas en sorte d’éliminer une plus grande quantité de sucre qui se serait déposée sur les dents. Bien au contraire, cela pourrait causer une usure prématurée des dents ou entraîner diverses problématiques liées aux gencives. Si vos dents sont plus sensibles, vous pourriez employer un dentifrice additionné de fluor. Cet ingrédient ajouté aide à calmer la douleur. Il n’est pas nécessaire toutefois d’en utiliser une grande quantité, pour en ressentir les bienfaits.

Une deuxième (2e) action à poser pour favoriser la santé dentaire, serait d’utiliser la soie dentaire, en complémentarité avec le brossage de dents.  Puisque la brosse ne peut s’immiscer dans les endroits plus restreints, l’accumulation de petits débris peut se produire entre les dents. Le même processus de formation de la carie dentaire pourrait donc être entamé, entre les dents, et ce donc malgré un excellent brossage. La soie dentaire élimine une autre portion, en bouche, de ce que la brosse ne peut enlever. En éradiquant la source première (1ere) du phénomène menant à la carie dentaire, celle-ci a donc moins de possibilité de se développer.

L’examen fréquent de la bouche représente également une excellente façon d’agir de façon à préserver sa santé dentaire, c’est pourquoi un suivi régulier chez votre dentiste reste votre meilleur atout de prévention.

 

Si un bon morceau de sucre à la crème fondant est toujours aussi délicieux à déguster, il l’est encore plus lorsqu’il est savouré entouré de gens qui nous sont précieux. Profitez des prochaines festivités pour retrouver vos proches et savourer de délicieux moments, en leur compagnie. Et si les brownies de tante Luce sont trop invitants, laissez-vous tenter! Assurez-vous simplement de trimbaler votre brosse à dents et votre soie dentaire, partout où seront accessibles toutes ces petites douceurs.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Lundi. Mercredi Jeudi, de 8h00 à 20h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Vendredi, de 8h00 à 13h00
x