Comment prévenir la sensibilité dentaire ?

Publié vendredi le 19 février

Retour à la page de blogue

Vous aimeriez déguster une bonne crème glacée, mais depuis un certain temps, ce plaisir n’est plus au rendez-vous. Vous ressentez une douleur vive aux dents au contact du froid. Lorsque vous buvez un café, le même élancement vous gêne.

Savez-vous que, comme bien des Canadiens, vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire ? Celle-ci peut en effet être provoquée par des aliments ou des boissons chaudes, froides, sucrées ou acides. Respirer de l’air frais peut même être un déclencheur. Alors, que peut-on faire pour la prévenir ou la traiter ? Il est important de comprendre d’abord pourquoi elle se produit avant de pouvoir la contrôler.

 

La sensibilité dentaire affecte le plus souvent les personnes de 20 à 50 ans. Elle est généralement causée par l’usure de l’émail d’une ou de plusieurs dents ou lorsque la racine de la dent est exposée par la récession des gencives. La dentine (la partie molle de la dent qui se trouve sous l’émail) étant exposée, les tubules qui la composent permettent alors à la chaleur, au froid et à l’acidité de stimuler le nerf de la dent. Il en résulte une douleur brève, caractéristique de l’hypersensibilité dentaire.

Plusieurs éléments peuvent déclencher l’exposition de la dentine, et, par conséquent, une sensibilité dentaire. En voici quelques-uns :

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Une maladie des gencives comme la gingivite ou la parodontite
  • Des caries, des dents ou des obturations fracturées
  • La consommation fréquente de nourriture ou de boissons froides, chaudes ou acides
  • Le grincement des dents
  • Un brossage des dents trop fort ou une brosse à dents à poils trop durs
  • Des traitements dentaires récents comme la pose de couronne ou de nouvelles obturations

 

Comment prévenir la sensibilité dentaire ?

Même si vous ne pouvez remplacer l’émail que vous avez usé, en changeant votre rituel de soins buccodentaires ainsi que vos habitudes alimentaires, vous pourrez minimiser de nouvelles expositions de la dentine et réduire votre sensibilité dentaire.

  1. Adoptez une bonne hygiène buccodentaire. Brossez vos dents deux fois par jour et passez la soie dentaire. Vous éviterez ainsi l’accumulation de plaque et préviendrez la gingivite et les caries.
  2. Brossez-vous les dents doucement, avec une brosse à dents à poils souples. Cela vous aidera à protéger l’émail de vos dents. Brossez de haut en bas et non d’un côté à l’autre. Et changez fréquemment votre brosse à dents.
  3. Utilisez un dentifrice contre la sensibilité. Spécialement formulé pour soulager la douleur des nerfs, il vous aidera à réduire votre sensibilité dentaire. Recherchez des dentifrices portant le sceau de l’ADC (Association dentaire canadienne) qui répondent à des critères de sécurité et d’efficacité. Utilisez-le deux fois par jour pendant au moins quatre semaines ou demandez conseil à votre dentiste.
  4. Rincez-vous la bouche avec du fluorure. Vous en trouverez en vente en pharmacie. Demandez conseil à votre dentiste. Le fluorure vous protègera contre les caries, qui sont l’une des causes de la sensibilité dentaire.
  5. Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides. À la longue, ceux-ci peuvent entraîner l’érosion de l’émail et l’usure des dents. Essayez de les éviter ou d’en diminuer la consommation. Il peut s’agir par exemple des agrumes, des boissons gazeuses, du café ou du thé noir, du vin ou encore de la vinaigrette. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après en avoir consommé afin de réduire les effets de l’acide.
  6. Contrôlez votre grincement de dents. Si vous serrez trop fort les mâchoires ou grincez des dents (en particulier durant la nuit), essayez de changer vos habitudes. Si vous n’y arrivez pas seul, demandez conseil à votre dentiste. Il pourra aussi vous proposer de porter une plaque occlusale pour protéger vos dents.

Bien entendu, si ces changements ne suffisent pas, ne tardez pas à rendre visite à votre dentiste. Il vous aidera à déterminer la cause de votre sensibilité dentaire et vous proposera des solutions adaptées à votre situation. Il pourra par exemple appliquer une résine sur les endroits sensibles, effectuer une greffe de gencive si la douleur provient d’une zone de récession gingivale, ou encore, faire un traitement de canal. Dans tous les cas, il mettra en œuvre un plan de traitement personnalisé pour que vous retrouviez vite le sourire. Au Centre dentaire Garon Godbout, nous connaissons très bien les problèmes de sensibilité dentaire. Nos spécialistes vous aideront à mettre un terme à cet inconfort !

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Lundi. Mercredi Jeudi, de 8h00 à 20h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Vendredi, de 8h00 à 13h00
x