Des aliments aux propriétés anti carie

Publié mercredi le 02 mai

Retour à la page de blogue

Notre assiette peut sans contredit devenir un allié de notre santé buccale. En faisant les bons choix, c’est possible, par exemple, de privilégier des aliments riches en vitamine D qui renforcent l’émail, ou encore qui neutralisent le pH de la bouche en stimulant la production de salive. Et pas besoin de se soumettre à une nouvelle alimentation pour y arriver…

 

Consommer des noix et des graines

Celles-ci sont peu cariogènes puisque très riches en lipides, fibres et protéines. En plus d’être bonnes pour la santé générale, elles contiennent du phosphore et du calcium, des minéraux essentiels reconnus comme étant bénéfiques à la santé dentaire.

Bien entendu, il est préférable d’opter pour les versions nature, et non celles enrobées de sucre et d’assaisonnement collant, comme des amandes au miel!

 

Boire du lait nature ou autres boissons végétales

Le lait et les boissons végétales non additionnées de sucre renferment des minéraux qui contribuent à renforcer l’émail. Moins vulnérable, celle-ci se défend ainsi mieux contre les attaques cariogènes. Il faut toutefois faire attention aux boissons végétales, car même si leur version nature ne contient pas de sucre ajouté, leur teneur en glucide est souvent plus élevée que celle du lait de vache.

Fait intéressant : les produits laitiers contiennent aussi de la caséine. Lorsque cette protéine se fusionne à la salive, elle contribuerait à minimiser l’adhérence des bactéries aux parois de la dent.

 

 Terminer avec le fromage

Ce dernier possède les mêmes avantages que le lait, mais avec un petit plus. Consommé en fin de repas, il rend un grand service à la santé des dents !

  • Forte teneur en protéine, il limite l’adhérence des bactéries aux dents.
  • En version ferme, il stimule la salivation qui neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés.
  • Regorge de calcium et de minéraux qui favorisent la reminéralisation de l’émail.
  • Il met en échec les effets néfastes des aliments transformés, raffinés et riches en glucides.

 

Adieu chocolat : pas nécessairement

Il n’est pas dit qu’il faut rayer de son alimentation les petites gâteries. Par exemple, le chocolat qui contient au moins 70 % de cacao recèle de phosphates et des polyphénols qui ont la particularité de neutraliser les acides susceptibles d’attaquer les dents et d’inhiber les bactéries responsables du développement des maladies des gencives. Ceci étant, tout est dans le dosage.

 

Les combinaisons gagnantes qu’on connaît sans le savoir 

  • Muffin maison avec un verre de lait
  • Un pain pita de blé avec du guacamole ou du houmous
  • Des craquelins avec du fromage
  • Des fruits séchés avec des noix
  • Crudités

 

Outre le brossage quotidien pour maintenir une dentition saine, conserver de belles dents grâce à une alimentation adéquate peut être une vraie partie de plaisir. Surtout que la plupart du temps, nous prenons les meilleures décisions sans vraiment le savoir…

 

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00
x