Des fêtes à votre santé !

Publié vendredi le 08 dcembre

Retour à la page de blogue

 

Les repas en famille, les partys, la visite, les cadeaux et les excès en tout genre seront notre réalité pour les prochaines semaines. Mais avec les bons réflexes, cette période de réjouissances peut facilement concilier plaisir et santé.

Boustifaille : savoir reconnaître nos alliés

Plusieurs des aliments consommés pendant les fêtes peuvent être nocifs pour la santé dentaire et… notre tour de taille ! Outre la modération, faire les bons choix aura un impact positif sur le bien-être en général.

Lequel devrais-je choisir ?

Entre le plat de crudité et les petits fours, mieux vaut opter pour les légumes.

Les craquelins, pâtes, pains et autres contiennent des glucides qui se changent en sucre lorsqu’ils sont raffinés, transformés ou cuits à haute température. À consommer en quantité limitée.

Grignoter ou manger léger ?

Chaque prise d’aliment entraîne la production de sécrétions acides qui attaque l’émail. Par conséquent, plus on grignote, plus les risques liés à la santé dentaire sont élevés. Ainsi, un repas léger, mais bien équilibré vous évitera de succomber à toutes ces petites bouchées.

Des pommes, des poires, des ananas, des biscuits ?

Ils contiennent tous du sucre, mais les fruits ont l’avantage d’être bénéfiques pour la santé. On les préfère donc aux biscuits, tout en se rappelant qu’il faut quand même se brosser les dents après…

3-2-1… place à l’hydratation !

L’excès d’aliments riches et amidonnés et de boissons acides et sucrées peut engendrer plusieurs inconforts. Favorisez la digestion et protégez vos dents en consommant régulièrement de l’eau, plate ou pétillante. Celle-ci vous fera patienter jusqu’au prochain repas tout en « rinçant » votre bouche des sucres et débris alimentaires qui s’y logent.

Une pincée de conseils pour neutraliser les effets du sucre

  • Prenez un apéro léger (2 ou 3 canapés accompagnés de crudités nature)
  • Buvez de l’eau régulièrement (un thé ou une tisane)
  • Consommez les gâteries sucrées à la fin du repas et terminez avec un verre de lait
  • Rappelez-vous que les noix, le fromage et les produits laitiers neutralisent l’acide sécrété par le sucre
  • Brossez-vous les dents après chaque repas

 

Les festivités de fin d’année sont un moment où l’on peut se permettre quelques petits écarts. Toutefois, rien n’empêche d’aller tester notre nouveau foulard en prenant une marche après le repas ou de savourer un verre d’eau pétillante agrémentée d’une cerise entre l’apéro et le repas principal.

Sur ce, toute l’équipe du Centre dentaire Garon Godbout vous souhaite un merveilleux temps des fêtes.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00
x