Soins recommandés suite à une greffe de gencive

Des soins appropriés de la bouche après une chirurgie dentaire peuvent réduire le risque de complications et accélérer la cicatrisation de la région affectée.

Voici les conseils à suivre :

  • Évitez toute activité excessive, reposez-vous
  • Ne touchez pas la partie opérée avec les doigts ou la langue
  • Ne crachez pas et ne rincez pas la première journée
  • Ne buvez pas de liquide avec une paille
  • Ne consommez pas d’alcool
  • Ne fumez pas
  • Prenez les médicaments tel que prescrit même si vous ne ressentez pas de douleur. N’attendez pas que la douleur s’installe pour prendre votre analgésique.

Pansement :

Portez votre palais d’acrylique ou votre prothèse en tout temps la première journée. À partir de la deuxième journée, vous pouvez l’enlever pour rincer après les repas. Il est recommandé de porter votre pansement en tout temps pour environ une semaine. Si vous enlevez votre pansement pour une trop longue période, votre palais peut devenir très douloureux.

Saignement:

La région traitée restera engourdie environ 3 heures. Il se peut que votre plaie au palais se remette à saigner lorsque l’anesthésie cessera de faire son effet. Ne paniquez pas. Allongez-vous simplement et faite une bonne pression au palais avec votre pouce tout en laissant votre pansement en place. Faire la pression pour une période de 20 minutes. Répétez au besoin.

Diète :

Il est important de bien manger afin de favoriser une bonne guérison. Mangez du côté opposé à votre greffe. Ne prenez pas de nourriture trop croquante, trop chaude ou trop épicée. De la nourriture à consistance plus molle est conseillée pour la première semaine.

Rince bouche :

N’utilisez pas de rince-bouche tel Scope ou Listerine, ces-derniers contiennent de l’alcool et peuvent provoquer une sensation de brûlure. À partir de la deuxième journée, rincez votre bouche délicatement 4 fois par jour avec de l’eau salée. 1 c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau suffit.

Brossage :

Une bouche propre guérit mieux et plus rapidement. Brossez vos dents normalement SAUF au site de la greffe. NE BROSSEZ PAS LA GREFFE, seulement le bout de la dent.

Points de suture :

Il est nécessaire de vous revoir dans 5 à 7 jours afin d’enlever les points de suture et vérifier la guérison. Ce rendez-vous ne prendra qu’une dizaine de minutes.

N’hésitez pas à nous appeler en cas de besoin
Bonne guérison !
Centre dentaire Garon et Godbout
418 832-7784

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00