La vérité sur les boissons diètes

Publié mardi le 15 décembre

Les stratégies marketing des fabricants de boissons gazeuses sont souvent très habiles. Même si l’on connaît les dommages que causent ce type de breuvages sur notre santé dentaire, leurs fabricants arrivent pourtant souvent à nous faire croire le contraire. En donnant des noms accrocheurs à leurs produits et en soulignant leurs caractéristiques attrayantes, ils nous incitent à les consommer. Les mots « diète » « sans sucre » et « zéro calorie » sont ainsi mis en avant pour nous procurer un faux sentiment de sécurité. Que cachent ces versions allégées? Existe-t-il vraiment des boissons gazeuses sans sucre et non dommageables pour les dents?

Le sucre caché : des effets néfastes

Toutes les boissons gazeuses, peu importe leur catégorie, contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, incluant celle des dents. Malgré les promesses séduisantes de ceux qui les fabriquent ou en font la promotion, toutes sont additionnées de sucres, cachés ou non. Ainsi, même une boisson dite « diète » contient du sucre. Celui-ci est présent sous différentes formes, notamment les édulcorants. Ces substances chimiques, qu’on appelle aussi sucres de substitution ou faux-sucres, reproduisent le goût du sucré. Et tout comme lui, elles viennent s’agglutiner sur les dents.

Qu’elles soient « diètes » ou non, les boissons gazeuses contiennent donc du sucre et entraînent bel et bien des effets néfastes sur la santé buccale. Sensibilité, douleur dentaire, carie, érosion de l’émail sont quelques-uns de ces maux les plus courants.

L’érosion de l’émail et la carie dentaire

L’émail est la partie la plus dure de la dent. Il s’agit de la surface extérieure visible. Quand on parle d’érosion de l’émail, on veut dire que celui-ci se désagrège tranquillement au contact d’un agent externe, qui n’est pas relié à l’influence des bactéries présentes dans la bouche. Le sucre et l’acidité en font partie et contribuent grandement à cette érosion.

Plusieurs bactéries sont présentes dans votre bouche de façon naturelle. Elles se nourrissent du sucre contenu dans ce que vous mangez et ce que vous buvez. Elles transforment ensuite les substances ingérées en acidité, qui attaque alors l’émail de vos dents. Lorsque cette couche protectrice est atteinte, vos dents se retrouvent à la merci du processus de formation de la carie dentaire. En effet, les bactéries peuvent alors s’installer beaucoup plus facilement à l’intérieur des dents, n’ayant plus de barrière à franchir. Au contraire, elles disposent désormais d’un accès direct pour provoquer la carie dentaire. Des douleurs s’ensuivent alors inévitablement. Le problème est que lorsque vous les percevrez, il sera malheureusement trop tard pour agir de manière préventive : la carie sera bien installée.

L’érosion de l’émail peut être constatée de différentes façons, notamment par la couleur d’une dent affectée. Plus l’érosion aura fait son effet, plus la dent deviendra jaunâtre.

Que faire pour prévenir les effets du sucre sur les dents?

Bien sûr, la meilleure façon d’éviter les effets néfastes associés aux boissons sucrées, « diètes » ou non, est d’en modérer la consommation. L’important est aussi d’avoir une bonne hygiène buccale. Brossez vos dents minutieusement, en effectuant des mouvements doux et souples. N’oubliez pas de passer votre soie dentaire. En éliminant rapidement le sucre qui a adhéré à vos dents, vous empêcherez les processus d’érosion de l’émail et de formation de la carie de se déclencher.

Pensez aussi à boire souvent de l’eau. Cela permettra de rincer le sucre et autres particules dommageables présentes dans votre bouche. L’acidité sera ainsi beaucoup moins prononcée et les risques de carie dentaire s’en trouveront également amoindris.

Bref, ne vous y trompez pas : même si certaines boissons gazeuses sont présentées comme « diètes », elles ne sont pas exemptes de sucre! C’est seulement en limitant votre consommation de boissons sucrées et en adoptant de saines habitudes d’hygiène buccale que vous aurez le plus de chances de conserver une bonne santé dentaire. N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour toute question concernant votre santé buccale ou votre méthode de brossage. Une visite chez votre dentiste une à deux fois par année permettra d’éviter tout signe de détérioration dentaire et ainsi limiter les dommages irréversibles sur l’émail de vos dents.

Lundi. Mercredi Jeudi, de 8h00 à 20h30
Mardi, de 8h00 à 17h00