L’articulation temporo-mandibulaire (ATM), c’est quoi?

Publié jeudi le 28 janvier

Retour à la page de blogue

L’articulation temporo-mandibulaire, plus couramment nommée ATM, est située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille). Près de la moitié de la population souffre d’un dysfonctionnement de cette articulation. Malheureusement, les troubles de l’ATM sont souvent confondus avec des otites, des problèmes dentaires ou des maux de tête et ne sont pas traités comme ils le devraient. Une intervention adéquate chez un dentiste peut prévenir la détérioration du système masticateur ainsi que l’usure des dents. Voici quelques explications sur les symptômes, les causes et les traitements des troubles de l’ATM.

L’articulation temporo-mandibulaire est une des parties les plus sollicitées du corps humain puisque celle-ci permet de mastiquer et de déglutir. Il est donc primordial d’en prendre soin de façon préventive ou de traiter ses dysfonctionnements.

 

Quels sont les symptômes des troubles de l’ATM?

Certains signes précurseurs peuvent indiquer un trouble de l’ATM. Parmi ceux-ci, la douleur est la plus courante. Elle peut être ressentie dans l’articulation de la mâchoire, autour de celle-ci et aux oreilles.

D’autres symptômes peuvent aussi se manifester, tels que :

  • Un serrement et/ou un grincement des dents
  • De l’usure dentaire prématurée
  • Une récession de la gencive
  • De la douleur au visage ou au cou
  • Un blocage occasionnel ou fréquent de la mâchoire
  • Une diminution de l’amplitude d’ouverture de la bouche
  • De la douleur musculaire
  • De la difficulté à mastiquer
  • Une mauvaise occlusion

Certaines personnes présentent aussi un dysfonctionnement de la mâchoire sans ressentir aucun symptôme.

 

Quelles sont les causes des troubles de l’ATM?

Les causes des désordres temporo-mandibulaires sont nombreuses. Outre le stress ou un choc émotionnel, ils peuvent survenir suite à des problèmes posturaux, méniscaux ou de la colonne vertébrale. Ils peuvent aussi découler d’une augmentation de l’activité musculaire, d’une hypermobilité, d’une instabilité ou d’une augmentation de la laxité ligamentaire. Une maladie dégénérative ou la perte d’une dent après une chirurgie sont aussi susceptibles de déclencher des problématiques. Enfin, certaines mauvaises habitudes comme mâcher de la gomme, serrer les dents ou manger des aliments durs peuvent aussi, avec les années, conduire à des traumatismes de l’ATM.

 

Comment traiter les troubles de l’ATM?

Les troubles de l’ATM ont des causes si différentes que seul un examen dentaire complet ainsi qu’une analyse de chaque situation pourront mener à un traitement adéquat et personnalisé. Au centre dentaire Garon Godbout, nous vous remettrons un questionnaire détaillé afin de mieux cerner vos habitudes et vos symptômes. Nous procèderons ensuite à une prise de données et de mesures dans votre bouche de votre occlusion, de vos muscles et de vos articulations. Un examen radiologique ou une IRM sera également parfois nécessaire. Le dentiste vous donnera ensuite son diagnostic et, s’il y a lieu, la prescription d’un traitement.

Dans certains cas, l’application de chaleur ou de froid ainsi que de la médication (relaxants musculaires, analgésiques ou anti-inflammatoires) pourront suffire à régler le problème. Dans d’autres, le port d’une plaque occlusale durant la nuit permettra de diminuer l’intensité des raideurs articulaires et musculaires, en plus de limiter l’usure des dents causée par le bruxisme (grincement des dents).

L’équilibration minutieuse de votre occlusion ou un traitement orthodontique pourront aussi améliorer le fonctionnement de votre ATM. Si les troubles proviennent de la perte d’une dent, le dentiste proposera une couronne dentaire. S’ils sont de nature psychologique, il vous prescrira des exercices de physiothérapie ou des traitements avec un psychologue afin de trouver la source d’anxiété et détendre la mâchoire. Et dans les cas sévères, un remplacement de l’articulation par une prothèse articulaire faite sur mesure pourra être envisagé.

Quelle que soit la situation, tout sera mis en place afin de prévenir la détérioration prématurée de votre système masticateur, l’usure de vos dents ainsi que de vos articulations. Si vous croyez souffrir d’un trouble de l’ATM, n’attendez pas! Si vous ne cherchez pas à stabiliser la santé de vos articulations, la situation peut dégénérer. Contactez votre Centre dentaire Garon Godbout afin de prendre rendez-vous! Nous nous ferons un plaisir d’évaluer votre situation pour vous proposer un traitement efficace.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Lundi. Mercredi Jeudi, de 8h00 à 20h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Vendredi, de 8h00 à 13h00
x