Mieux connaître la carie, la plaque et le tartre

Publié mardi le 16 octobre

Les dents forment le sourire et forgent la confiance en soi. Pour maintenir la bouche en santé, il importe de mieux comprendre la chimie qui s’y opère. Ainsi, vous serez plus à même d’adopter les bons comportements et de faire des choix judicieux lorsque vient le temps de combattre la carie, la plaque et le tartre.

Un foisonnement de micro-organismes

Véritable microbiote, la cavité buccale héberge autant des bactéries amies, au rôle protecteur, que des bactéries pathogènes. En santé dentaire, l’objectif est de conserver un équilibre qui favorise une cohabitation harmonieuse de ces dernières. En cas de déséquilibre, c’est l’apparition de la plaque et du tartre, et éventuellement des caries et des maladies de la gencive.

Comprendre la plaque dentaire

La plaque est un biofilm blanchâtre qui se développe quotidiennement sur la surface de la dent. Il s’agit d’une substance acide produite par les bactéries buccales lorsqu’elles digèrent les débris alimentaires restés dans la bouche.

La formation de la plaque respecte un cycle de 24 heures. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer un brossage rigoureux deux fois par jour. Le nettoyage du matin retire la couche qui apparaît pendant la nuit ; le soir, il vise à éliminer les particules d’aliments cumulées pendant la journée.

Plaque et tartre, un cercle vicieux

Lorsque le brossage est négligé, la plaque durcit et se calcifie : c’est l’apparition du tartre. Ce dernier peut être de teinte variée, allant du blanc au noir, selon les colorants présents dans l’alimentation. Cette couche est si tenace que seul un détartrage professionnel peut la déloger.

Le tartre est dur et rugueux. Ce type de surface permet à la plaque naissante de s’agripper à la dent facilement, ce qui en encourage toujours et encore la croissance. Comme il loge près et sous la gencive, il favorise l’apparition de certaines affections gingivales, comme la gingivite.

De la plaque naît aussi la carie…

La carie est une maladie infectieuse qui détruit progressivement l’émail. Plus la plaque acide reste sur les dents longtemps, plus le risque de développer des lésions carieuses est grand. Votre potentiel cariogène se voit augmenté avec la consommation d’éléments sucrés et acidulés, ce dont raffolent les bactéries présentes dans la plaque.

La carie en quatre temps

1. Formation d’une lésion au niveau de l’émail
  2. Pénétration vers le centre de la dent jusqu’à la dentine
  3. Atteinte de la pulpe dentaire ; c’est le mal de dents
  4. Infection de la pulpe ; apparition d’un abcès dentaire

En bref, les recommandations de base demeurent : brossage efficace, alimentation saine et visite périodique au dentiste. En observant ces trois règles, il est possible de conserver un microbiote buccal équilibré et de continuer à sourire de toutes ses dents et en toute confiance.