Opter pour un lunch santé

Publié Wednesday le 11 September

Retour à la page de blogue

L’alimentation tient un rôle majeur dans notre existence, c’est peu de le dire. Nous avons besoin de nous sustenter pour nous procurer les sources d’énergie nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Nous avons aussi développé, en grande majorité, notre façon de socialiser autour de l’alimentation. Bref, elle occupe une grande place dans nos quotidiens et nous avons la possibilité de bien la gérer pour la rendre encore plus efficace. D’un point de vue buccodentaire, cela se précise notamment avec des collations et lunchs santé.

Des aliments qui protègent nos dents

Plusieurs aliments procurent des vitamines nécessaires à la formation des dents et des os en plus de nous fournir les éléments nutritifs essentiels à notre bonne santé globale. Nul besoin de vous présenter les produits laitiers, boissons de soya, graines et noix. Vous les connaissez bien, mais vous ignorez peut-être leurs bienfaits sur votre santé buccodentaire.

Calcium, phosphore et vitamine D à privilégier

Ces trois éléments présents dans le lait nature, les boissons de soya enrichies et sans sucre, les yogourts et le fromage contribuent à la formation des os et des dents en plus d’aider à conserver nos gencives saines. Grâce à la caséine des produits laitiers, protéine merveilleuse qui lorsqu’elle se mélange à notre salive forme une barrière empêchant les bactéries d’adhérer à nos dents. Notre émail est ainsi protégé. En outre, les produits laitiers se composent également de protéines et lipides et ne sont pas acides pour les dents.

Le fromage, option exquise, se compose de plus de caséine que les autres produits laitiers. Mastiquer un fromage ferme après un repas augmente notre production de salive, ce qui contribue à neutraliser l’effet d’acidité causé par les aliments sucrés et si néfaste pour l’émail.

Les graines, les noix nature, les fruits et légumes… délicieux complices !

Les graines et les noix nature constituent une excellente source de protéines et de lipides, ce qui les rend non cariogènes. Aucun danger si elles restent prises entre les dents, à moins qu’elles soient enrobées de sucre. Leurs fibres alimentaires favorisent la salivation, renforçant encore la protection de l’émail.

Dites oui aux fruits et légumes. Le sucre des fruits et leur acidité ne sont pas significatifs en comparaison de leurs nombreuses vitamines qui participent amplement à la santé des os, cartilages, dents et gencives. De plus, leur mastication stimule la salive… Quant aux légumes, leur teneur en sucre s’avère si faible et leurs éléments nutritionnels si riches que nous pouvons nous en régaler autant que nous le voulons.

 

Les alliés de la santé buccodentaire

Préférez l’eau, le lait et les fruits aux jus et boissons sucrées

Rincez votre bouche avec de l’eau après des sucreries

Salivez en mangeant des noix ou un bout de fromage et protégez vos dents…

Dites oui aux légumes et croquez à belles dents !

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00
x