Quel lien entre le diabète et la santé buccodentaire ?

Publié lundi le 19 fvrier

Petit déjeuner et lectureLe diabète est en constante progression et concerne tous les groupes d’âge. Qu’il soit de type 1, 2 ou 3, un individu vivant avec la maladie est plus enclin à développer des affections buccodentaires, comparativement à une personne qui n’en souffre pas.

En garde contre la gingivite, la parodontite, les caries et la bouche sèche !

Pourquoi la santé buccale des diabétiques est-elle plus à risque ?

Tous ceux ayant une maladie chronique comme le diabète sont d’emblée concernés par l’affaiblissement du système immunitaire. Ils sont ainsi plus sujets aux risques d’infections bactériennes et par conséquent, moins en mesure de combattre une affection buccodentaire.

D’autres raisons expliquent aussi ce phénomène, comme :

• Un taux de glucose élevé dans la salive
  • Un dysfonctionnement des glandes salivaires qui produisent moins de liquide (bouche sèche)
  • Une circulation sanguine déficiente au niveau des gencives (micro circulation gingivale)

Les maladies buccodentaires les plus communes liées au diabète

• Gingivite
  • Parodontite
  • Augmentation marquée de caries
  • Bouche sèche
  • Infections/lésions buccales

Lorsque la maladie n’est pas correctement contrôlée, il est possible de remarquer chez les patients un syndrome de la bouche brûlante, une modification du goût ou des infections à levure (muguet).

Diabète et maladies gingivales

La parodontite est une complication commune de la maladie. Causée par une accumulation de plaque bactérienne, elle se caractérise par la destruction sournoise du support d’une ou de plusieurs dents (gencive et os). Lorsque le diabète est mal contrôlé, la résorption osseuse peut s’aggraver jusqu’à la perte des dents.

Veiller à ce que les gencives soient en santé est primordial. D’abord, en adoptant une saine hygiène buccale, mais aussi en effectuant des visites régulières au dentiste.

Prévention et contrôle de la maladie : la clé du succès !

Le diabète et les pathologies buccodentaires ont une relation bidirectionnelle. Par conséquent, un patient diabétique est plus susceptible de développer une maladie gingivale, mais une affection des gencives contribue également à un déséquilibre glycémique ce qui complexifie la gestion du diabète.

Aides pour maximiser votre santé générale et buccale

• Maîtriser l’index glycémique (alimentation adéquate, mode de vie actif)
  • Éviter le tabagisme
  • Adopter une hygiène buccodentaire rigoureuse
  • Ne pas négliger les visites périodiques au dentiste
  • Retirer et nettoyer les prothèses dentaires chaque jour
  • Utilisation de substitut de salive pour contrer les symptômes de la sécheresse buccale

Surtout, il est impératif de mentionner au dentiste la maladie. Il sera alors en mesure de fournir des soins adaptés à votre condition et aussi de vous prescrire l’utilisation de certains aides, comme un gratte-langue ou un rince-bouche antimicrobien, afin de normaliser votre situation buccale.