Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer et à apparaître. Vers l’âge de 17 à 21 ans, ces troisièmes molaires tentent de prendre leur place tout au fond de l’arcade dentaire. Leur éruption est très souvent problématique, car chez la plupart des gens, la mâchoire n’est pas assez large, ce qui laisse peu d’espace disponible pour les accueillir.

Conséquemment, elles poussent de travers ou restent partiellement ou totalement incluses dans la gencive. C’est une situation très fréquente, puisque neuf personnes sur dix auront au moins une dent de sagesse qui ne poussera pas.

Elles causent divers problèmes :

• Douleurs
  • Infections
  • Chevauchement ou déplacement des dents
  • Dommages aux dents voisines

Parfois, les dommages ne sont pas apparents, car ils ont lieu sous la gencive. C’est pourquoi votre dentiste recommandera peut-être l’ablation précoce des dents de sagesse, avant que vous ne ressentiez des symptômes. Lorsqu’elles sont enlevées rapidement, les dents de sagesse ont une racine plus courte ce qui simplifie grandement la chirurgie. La procédure se fait sous anesthésie locale, mais dans certains cas, une sédation intraveineuse chez un chirurgien maxillo-facial est préférable.

Consultez-nous afin de faire évaluer votre situation.