Dents primaires

Les dents primaires, aussi appelées dents de lait, font leur apparition graduellement dans la bouche de l’enfant. L’ordre d’apparition et la période d’éruption peuvent varier d’un enfant à l’autre, mais en général, la séquence est assez similaire pour tous.

Les premières dents apparaissent vers l’âge de six mois. Ce sont les incisives centrales inférieures qui percent en premier, suivies des incisives centrales supérieures. Entre neuf et treize mois, les incisives latérales inférieures et supérieures devraient apparaître.

Les premières molaires ainsi que les canines devraient faire éruption entre l’âge d’un an et deux ans. Ce sont finalement les deuxièmes molaires qui complètent la dentition primaire. En général, l’enfant moyen de trois ans aurait 20 dents, ce qui complète sa dentition primaire.

Il est important de commencer très tôt les bonnes habitudes d’hygiène dentaire avec les petits, dès l’apparition des premières dents. Une première visite pour un examen et nettoyage est recommandée vers l’âge de 2 à 3 ans. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à communiquer avec un dentiste avant cet âge si certaines inquiétudes se font sentir relativement à la dentition de l’enfant. Ces visites permettent de s’assurer que l’apparition et le développement de la dentition se déroule bien et d’anticiper tout problème qui pourrait éventuellement affecter les dents permanentes.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00