Malocclusion

La malocclusion est un mauvais positionnement des dents qui entraîne une relation inefficace entre les dents du haut et celles du bas lorsque les mâchoires sont fermées. Son origine peut être héréditaire ou acquise par de mauvaises habitudes, comme cela peut arriver lorsqu’un enfant suce son pouce trop longtemps.

Une mauvaise occlusion peut avoir différentes causes :

• Chevauchement des dents par manque d’espace sur l’arcade dentaire
  • Dents supérieures trop avancées
  • Dents en trop ou absentes
  • Différence de grosseur entre les deux mâchoires
  • Accident ayant provoqué un déplacement des dents

Les conséquences d’une malocclusion sont bien plus qu’esthétiques. Elle peut rendre la mastication difficile, provoquer une usure des dents aux points de contacts, engendrer des problèmes phonétiques ou occasionner des tensions ou des douleurs musculaires à l’articulation temporo-mandibulaire. De plus, puisque l’hygiène des dents mal positionnées est souvent beaucoup plus difficile, l’incidence des caries et des maladies gingivales est plus importante.

Pour toutes ces raisons, il est important de venir nous consulter afin de déterminer si un traitement orthodontique pourrait vous aider. En corrigeant le plus précocement possible le positionnement de vos dents, il est possible d’éviter certains dommages qui pourraient avec le temps, s’avérer irréversibles.