Parodontie traditionnelle

La parodontie s’intéresse à la santé du parodonte, qui est constitué de tous les tissus responsables de soutenir les dents (la gencive, l’os, le cément et le ligament parodontal). Une parodontite est donc une infection bactérienne et inflammatoire sérieuse qui atteint ce parodonte et met en péril la stabilité de la dentition.

Lors du diagnostic d’une telle maladie, le dentiste fait une prise en charge rapide et établit un plan de traitement adapté à la gravité de la situation. Un nettoyage en profondeur des poches parodontales est tout d’abord effectué pour enlever les bactéries qui collent aux dents et à leur racine. Dans les cas plus sévères, un traitement chirurgical peut être nécessaire.

Comme les maladies parodontales sont causées, entre autres, par les bactéries, il est primordial de maintenir une bonne hygiène buccale afin de contrôler leur prolifération près des gencives. L’élimination de la plaque dentaire au quotidien grâce au brossage, à la soie dentaire et/ou aux brossettes inter-dentaires, combinée aux nettoyages réguliers de l’hygiéniste dentaire, peuvent prévenir l’apparition des maladies des gencives.

Au Centre Dentaire Garon Godbout, nous avons l’expertise nécessaire pour prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies gingivales. Passez nous voir !