Prothèses dentaires sur implants

Avec le temps, l’absence de dent sur l’arcade dentaire cause un amincissement de la surface de contact sur la gencive, causant de l’instabilité aux prothèses dentaires. L’os qui n’est plus stimulé perd inévitablement de la masse et la prothèse n’y trouve plus un support adéquat. Une prothèse qui bouge est inconfortable et crée des points de pression douloureux sur la gencive, tout en nuisant à la mastication et à l’élocution. Une solution intéressante est de fixer la prothèse sur des implants, afin qu’elle redevienne stable et fonctionnelle.

Inséré dans l’os, l’implant joue le rôle de racine dentaire. Il est possible d’y fixer une couronne, un pont ou une prothèse. Pour stabiliser une prothèse complète, il faut habituellement compter au moins quatre implants. Le nombre nécessaire est déterminé selon des critères précis. Des ancrages placés sous la prothèse lui permettent de venir fermement s’y installer. Si la prothèse choisie est fixe, seul le dentiste pourra la retirer.

L’esthétique et la fonction de prothèses dentaires sur implants sont similaires aux dents naturelles et offrent un confort optimal. Si ce type de dispositif vous intéresse, passez nous voir pour que nous puissions évaluer votre situation particulière.

Prothèses amovibles sur implants

Les prothèses amovibles sur implants sont idéales pour les patients dont la prothèse dentaire complète est instable en bouche car leur gencive est trop diminuée pour en assurer la rétention. La prothèse est stabilisée sur des implants et demeure amovible. Elle est stable et fonctionnelle, mais peut être facilement retirée par le patient pour en effectuer le nettoyage.

L’installation des implants s’effectue de la même façon que pour une prothèse fixe. Les implants sont tout d’abord vissés dans l’os, et lorsqu’ils sont bien fusionnés et solides, les piliers y sont placés. En plus de jouer un rôle de support, ces piliers sont conçus pour se fixer avec précision aux ancrages qui se trouvent sous la prothèse. La prothèse amovible ainsi installée est parfaitement stable et d’entretien facile. Cette technologie améliore grandement le confort et la qualité de vie du patient.

Un examen de votre situation buccale nous permettra de déterminer si ce type de prothèse pourrait vous convenir.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00