Serrement des dents – Bruxisme

Le bruxisme est un mouvement inconscient de contraction des mâchoires. Ce serrement de dents se produit généralement durant le sommeil, mais peut aussi se produire le jour. La pression exercée sur les dents est beaucoup plus grande que celle produite par la mastication. C’est pourquoi elle provoque souvent des dommages aux dents et peut également entraîner divers problèmes à d’autres structures.

Les symptômes fréquents

  • Usure, abrasion ou bris dentaire
  • Maux de tête
  • Douleurs bucco-faciales
  • Douleurs à la mâchoire et à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil

Les causes

Il existe encore peu d’information à ce sujet, mais le stress et l’anxiété semblent être des éléments déclencheurs pouvant amplifier le bruxisme. Lorsque c’est le cas, l’utilisation de techniques de relaxation et certains médicaments peuvent aider à diminuer l’anxiété et contrôler la douleur. L’utilisation d’une plaque occlusale la nuit peut également protéger vos dents contre les effets néfastes de cette contraction inconsciente des mâchoires.

Vous croyez faire du bruxisme ? Passez nous voir afin que nous puissions établir un diagnostic et vous donner de judicieux conseils s’appliquant à votre situation.

Nous joindre

9335 Boul. Du Centre Hospitalier, Bur. 1
Lévis arr. Charny (QC) G6X 1L7

Nos coordonnées

Téléphone : 418 832-7784
Télécopieur : 418 832-0718

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 20h30
Le vendredi, de 8h00 à 13h00